Taux : poussée de fièvre puis embellie, Guilts UK en crise
information fournie par Zonebourse 31/10/2024 à 18:13
Nos OAT se dégradent ce soir de +1,5Pts à 3,130 (contre 3,1800% vers 15H), les Bunds de +1,5Pts à 2,39% (contre 2,44% vers 15H), et les BTP italiens de +3,5Pts à 3,662% (3,725% au plus haut).
La détente des taux s'est enclenchée pour cause de vague de risk-off sur le compartiment action (le Nasdaq perdant jusqu'à -2,4%, l'Euro-Stoxx50 -1,5%).
La flambée des taux s'est matérialisée malgré la publication d'une estimation provisoire d'inflation rassurante par l'Insee : les prix à la consommation en France augmenteraient comme prévu de 1,2% en octobre 2024, un taux annuel en légère hausse donc après celui de 1,1% enregistré en septembre.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2% en octobre 2024, en augmentation donc après 1,7% le mois précédent, selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
'En raison d'une base de comparaison faible, le taux d'inflation va se redresser. Il était tombé à 1,7% sur un an en septembre et pourrait revenir vers 2%. De son côté, l'inflation sous-jacente devrait continuer de s'éroder', avait indiqué Oddo BHF pour la zone euro.
Aux Etats Unis, il y avait également un chiffre d'inflation très attendu à 13H30: l'indice 'PCE' -surveillé de près par la Fed- ressort en baisse de 0,2 point par rapport à août, à 2,1% en données brutes, mais stable à 2,7% en sous-jacent (hors énergie et alimentation).
Les T-Bonds ont continué de se dégrader au long des 90 minutes suivantes, le '10 ans' atteignant 4,337% vers 15H00.
Le Département du Commerce, qui publie ces chiffres, indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,5% en septembre par rapport au mois précédent, tandis que leurs revenus ont progressé de 0,3%... la encore, c'est conforme au consensus, et la consommation demeure très robuste (on évoque un 'effet richesse' entretenu par Wall Street).
La dernière 'stat' était d'importance mineure : le Département du Travail annonce avoir enregistré une baisse de -12.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis -à 216.000- la semaine dernière.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 236.500 pour la semaine du 26 octobre, en retrait de 2.250 par rapport à celle de la semaine précédente, un écart anodin qui ne peut en aucun expliquer la déprime de Wall-Street.
En revanche, la chute des indices US explique très la détente des rendements qui a suivi en milieu d'après midi.
Malgré cette embellie, le '10 ans' US se dégrade de +2,2Pts à 4,287% , le '2 ans' de +1Pts à 4,165% (après un test des 4,200%, pire score depuis le 1er août), tandis que le '30 ans' refranchit les 4,500%.
La journée a également été marquée par le plongeon des 'Gilts' britanniques qui ont affiché jusqu'à +22Pts vers 4,575% avant de s'assagir un peu mais le bilan reste lourd avec +15Pts à 4,5010% (l'équivalent du '30 ans' US, pire score depuis le 29 octobre 2023 : la situation devient franchement alarmante outre-Manche, la dérive atteint +42Pts depuis le 17 octobre et +80Pts depuis le 17 septembre.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer